Bulletin distribué sur la plage présentant le club.

Quelques informations sur les 72 membres du club en 2016 : répartition par âge - villes de résidence... 

Notre club est une association se réclamant de la Loi de 1901. Il est enregistré auprès de la Préfecture du Gard et est adhérent à la Fédération française de naturisme. Il a pour but la pratique du naturisme dans un cadre familial et selon la définition de la fédération nationale.

Nos activités sont essentiellement des "activités de plage" où nous nous retrouvons en saison près du mât portant notre pavillon, celui de la fédération nationale et celui de la ville du Grau du Roi. Bien sûr, quelques manifestations de convivialité émaillent le reste de l'année.

            Créé en 1972 il s'appelait HELIO CLUB DE NIMES. André SIRVAIN en a été le premier Président. C'est sous son impulsion que la plage de l'Espiguette a été officiellement déclarée "naturiste" par arrêté municipal en juin 1973. Dans les décennies 1970 et 1980, le club a atteint à son apogée 650 adhérents. Dans ces années là, le club avait également un terrain près de DIONS où les membres se retrouvaient les week-end en dehors de la saison estivale pour garder le contact.

            Après plusieurs années passées à la présidence du club, André SIRVAIN a choisi de "passer la main" à plus jeune que lui. Il a été nommé Président d'honneur en 1979. En 1989, faute de volontaire pour assumer la direction du club, il a repris provisoirement la Présidence et d'autres ont ensuite pris la relève.

            En 2013, après de longues discussions sur la plage entre les membres et avec la municipalité du Grau du Roi, il a été envisagé de changer le nom du club ainsi que l'adresse de son siège social.

            C'est pourquoi lors de l'assemblée générale extraordinaire de janvier 2014 les membres ont décidé de nommer l'association "Hélio club de l'Espiguette" et ont fixé son siège administratif en mairie du Grau du roi.